Contexte professionnel

Prestataire

Rendu 2

Trois jeunes tout juste sortis de leurs BTS, imaginèrent une entreprise de création de site web, et de logiciel (sur ordinateur comme sur téléphone).

 

Datastrategy est ainsi créé en 2009 et se situe à Paris, en France.

Leur siège se situe au 2 avenue Gambetta, 92066 Paris La Défense.

DataStrategy a mis plusieurs années à se faire une place dans ce domaine qui comporte un grand nombre de concurrent.

Mais nos trois associés ont su petit à petit obtenir auprès de nombreux client une réputation de société sérieuse, travaillant avec rapidité et prenant toujours le besoin client comme objectif majeur. Des clients majeur comme le Grand Rex, ou la mairie de Puteaux abritant le quartier d’affaire de la Défense

En effet, ils avaient réussi à développer une manière de travailler qui leurs permettaient de réaliser des projets en un temps record avec des délais très courts par rapports à d’autres entreprises rivales.

DataStrategy pu alors se développer et ainsi commencer à recruter des collaborateurs expérimentés. Leur entreprise est maintenant un acteur connu et reconnu du développement de site WEB et de gestion de base de données dans le bassin parisien.

Client

Filelec

Imaginé par deux jeunes entrepreneurs à Evry dans les années 1990, Filelec fait du commerce de pièces électriques automobiles à échelles locales.
Leur marché local prend de l’ampleur rapidement.
En effet, les deux jeunes entrepreneurs voient affluer un grand nombre de garagiste comme client.

Dix ans après, Ils parvinrent à devenir revendeur de produits provenants grandes marques tel que PARROT ou encore PIONEER.

Filelec SARL est alors devenu un grossiste d’équipements électriques automobiles. Depuis 2008, Filelec qui avait un champs d’action uniquement régionale s’est fortement développé au niveau national.

Filelec est une entreprise dans le secteur de la fabrication et de la revente de produits électronique automobile.

Situation professionnelle n°1

1. Contexte professionnel

Dans le cadre de l’amélioration de la relation clients, Filelec souhaite disposer d’un site internet offrant plusieurs fonctionnalités. Pour ce faire, elle missionne la société DataStrategy pour la conception et le développement du site http://62.210.168.218/Filelec/vueAccueil.php avec la technologie PHP-MySql et HMTL-CSS.

2. Objectifs

Le site internet devra offrir les fonctionnalités suivantes :

  • Un espace d’inscription et de connexion pour les clients.
  • Un espace de commandes.
  • La gestion des livraisons.
  • La gestion du compte du clients.

3. Démarche suivie

Après plusieurs réunions et l’étude des documents fournis, un MCD à été élaboré suivi un MLDR. La base de données est composée d’une dizaine de tables avec des héritages. Elle à été implémentée dans la SGBD Mysql. Nous avons intégré un ensemble de triggers et de procédures stockés afin d’assurer la cohérence de données et leurs intégrités.

La partie conception du site internet à été faite à partir des maquettes fournies et de la charte graphique.

La partie développement à été élaborée en respectant le modèle de conception MVC qui sépare le traitement de données, leur extraction du SGBD et leur visualisation. A chaque étape réalisée, un test de déploiement à été pour sa validation.

4. Méthodes retenues

Partie modélisation du système d’information : Merise, MySql.

Partie conception : HTML – CSS, BOOSTRAP.

Partie développement : PHP – MySql, PDO, MVC.

5. Conclusion

Le site relation-client est fonctionnel et l’ensemble de ses fonctionnalités répondent bien au cahier des charges. L’entreprise cliente est satisfaite des conclusions et des tests réalisés et souhaite prolonger ce travail avec d’autres fonctionnalités notamment l’accès à un fichier PDF pour le suivie d’une commande, « messagerie »

Situation professionnelle n°2

1. Contexte professionnel

Dans le cadre de l’amélioration de la relation clients, Filelec souhaite disposer d’un logiciel de gestion et d’une application mobile offrant plusieurs fonctionnalités. Pour ce faire, elle missionne la société DataStrategy pour la conception et le développement du logiciel Gestion_Filelec et de l’application mobile Filelec avec la technologie JAVA.

2. Objectifs

Le logiciel de gestion devra offrir les fonctionnalités suivantes :

  • Une gestion des équipements (ajout, modification, suppression)
  • Une gestion des clients (modification, suppression)
  • Une gestion des commandes (ajout, modification, suppression)
  • Une gestion des factures (modification, suppression)
  • Une gestion des usines (ajout, modification suppression)

3. Démarche suivie

Après plusieurs réunions et l’étude des documents fournis, un MCD à été élaboré suivi un MLDR. La base de données est composée d’une dizaine de tables avec des héritages. Elle à été implémentée dans la SGBD Mysql.

La partie conception des logiciels à été faite à partir des maquettes fournies et de la charte graphique.

La partie développement à été élaborée en respectant le modèle de conception MVC qui sépare le traitement de données, leur extraction du SGBD et leur visualisation. A chaque étape réalisée, un test de déploiement à été pour sa validation.

4. Méthodes retenues

Partie modélisation du système d’information : Merise, MySql.

Partie conception : JAVA (Android Studio pour l’application mobile).

Partie développement : JAVA.

5. Conclusion

Les logiciels sont fonctionnels et l’ensemble de leurs fonctionnalités répondent bien au cahier des charges. L’entreprise cliente est satisfaite des conclusions et des tests réalisés.