Introduction

Android est le système d’exploitation mobile crée par Google. Il équipe la majorité des téléphones portables du moment (smartphones). Son principal concurrent est Apple avec l’iPhone. Android est un système vous permettant de personnaliser votre téléphone, télécharger des applications (navigateur Internet, GPS, Facebook…). Android équipe également les tablettes tactiles.

Android est réputé pour être plus libre et ouvert que iOS, le système qui équipe l’iPad d’Apple.

Google a souhaité, en développant Android, créer un système facile à utiliser, qui équipera la majorité des smartphones et tablettes dans le monde. C’est un pari réussi. Le système vous permet de télécharger de nouvelles applications répondant à vos besoins. Votre téléphone, tablette seront donc unique et vous ressemble. Des milliers de développeurs programment chaque jours des nouvelles applications pour votre téléphone.

De nouvelles versions paraissent chaque année, et vous pourrez mettre à jour facilement votre téléphone ou tablette pour tirer le meilleur parti d’Android.

Logo

Le personnage nommé Bugdroid est le petit robot vert utilisé par Google pour présenter Android. Ce personnage est sous la licence « Creative Commons by (3.0) » et peut donc être utilisé librement.

Le site Engadget annonce que Bugdroid, le logo d’Android, serait en fait un personnage d’un jeu des années 1990 sur Atari : Gauntlet: The Third Encounter.

Caractéristiques

Dans le Guide du développeur, Android est défini comme étant une pile de logiciels, c’est-à-dire un ensemble de logiciels destinés à fournir une solution clé en main pour les appareils mobiles – smartphones et tablettes tactiles. Cette pile comporte un système d’exploitation (comprenant un noyau Linux), les applications clés telles que le navigateur web, le téléphone et le carnet d’adresses ainsi que des logiciels intermédiaires entre le système d’exploitation et les applications. L’ensemble est organisé en cinq couches distinctes :

technology-792175_1280

Les services offerts par Android facilitent notamment l’exploitation des réseaux de télécommunications GSMBluetoothWi-Fi et UMTS, la manipulation de médias, notamment de la vidéo H.264, de l’audio MP3 et des images JPEG ainsi que d’autres formats, l’exploitation des senseurs tels que les capteurs de mouvements, la caméra, la boussole et le récepteur GPS, l’utilisation de l’écran tactile, le stockage en base de données, le rendu d’images en 2D ou 3D en utilisant le processeur graphique, l’affichage de page web, l’exécution multitâche des applications et l’envoi de messages SMS.

Bien que ne faisant pas partie de la pile de logiciels, l’environnement de développement qui comporte un émulateur de téléphone et un plugin pour Eclipse peut aussi être considéré comme une fonctionnalité d’Android. Et Google Play, une boutique en ligne permettant l’achat et le téléchargement d’applications pour Android, bien qu’il ne soit pas inclus dans les sources d’Android, joue un rôle essentiel pour la popularité de ce système d’exploitation.

Android est distribué en open source sous licence Apache. La licence autorise les constructeurs qui intègrent Android dans leurs appareils à y apporter des modifications leur permettant de se distinguer de leurs concurrents et il a été adopté par de nombreux constructeurs de produits concurrents de l’iPhone.

Le noyau Linux, utilisé pour les fondations d’Android, fournit les services classiques des systèmes d’exploitation : utilisation des périphériques, accès aux réseaux de télécommunication, manipulation de la mémoire et des processus et contrôle d’accès. Il s’agit d’une branche du noyau Linux, modifiée en vue de son utilisation sur des appareils mobiles. Le X Window System, les outils de GNU, ainsi que certains fichiers de configuration qui se trouvent d’ordinaire dans les distributions Linux ne sont pas inclus dans Android. L’équipe de développement d’Android a apporté de nombreuses améliorations au noyau Linux, et la décision a été prise par la communauté de développement de Linux d’incorporer ces améliorations dans le noyau Linux 3.3.

Versions

Version Dernière version Nom de code Date de sortie Caractéristiques
1.0
1.0
Aucun
11 novembre 2007
Version connue uniquement ou presque des développeurs car c'est la version du SDK distribuée avant la sortie du premier téléphone Android.
1.1
1.1
Petit Four
22 octobre 2008
Version incluse dans le premier téléphone, le HTC G1/Dream.
1.5
mai 2010
Cupcake
30 avril 2009
Nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique.
1.6
mai 2010
Donut
15 septembre 2009
Nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique.
2.X
2.1, mai 2010
Éclair
26 octobre 2009
Nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique.
2.2.x
2.2.3, 2011
Froyo
20 mai 2010
Vitesse améliorée, nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique.
2.3.x
2.3.7, 2012
Gingerbread
6 décembre 2010
Dernière version dédiée uniquement aux smartphones. Cette version est parfois utilisée sur de petites tablettes. Amélioration de l'interface graphique.
3.x.x
3.2.6, 2012
Honeycomb
22 février 2011
Réservé aux tablettes tactiles et aux téléviseurs connectés, cette mise à jour comprend de nombreux changements dans l’interface.
4.0.x
4.0.4, 29 mars 2012
Ice Cream Sandwich
19 octobre 2011
Cette nouvelle version, fortement inspirée d'Honeycomb, unifiée pour smartphones, tablettes et Google TV apporte de nombreux changements.
4.1.x
4.1.2, 2012
Jelly Bean
9 juillet 2012
Ajout d'un système de notification améliorée, de la reconnaissance vocale sans connexion internet et du « projet Butter » qui augmente la fluidité d'Android.
4.2.x
4.2.2, 15 février 2013
Jelly Bean
13 novembre 2012
Nouvelle interface de l'appareil photo, d'un système multi-compte uniquement sur tablette et de Type Gesture permettant d'écrire avec le clavier rien qu'en glissant le doigt.
4.3.x
4.3.1, 24 juillet 2013
Jelly Bean
24 juillet 2013
Support du Bluetooth à basse consommation et ajout de la norme AVRCP 1.3, gestion multi-utilisateurs plus poussée, support d'OpenGL ES 3.0, nouvelle interface de l'appareil photo, mises à jour de sécurité et SlimPort.
4.4.x
4.4.4, 19 juin 2014
KitKat
31 octobre 2013
Amélioration de l'interface (icônes blanches et barres de notification et de navigation transparentes), consommation en ressource moins élevée nécessitant moins de RAM, nouvelles icônes plus soignées. Les nouvelles icônes blanches serviront de guide pour Android 5.0 et suivantes.
5.0.x
5.0.2, 19 décembre 2014
Lollipop
3 novembre 2014
Changement majeur de l'interface système (passage à Material Design), moteur d'exécution ART, support du 64 bits, Android TV, Android Auto, projet Volta, économiseur de batterie, OpenGL ES 3.1, module d’extension Android, notifications préliminaires avec Heads-up.
5.1.x
5.1.1, 21 avril 2015
Lollipop
9 mars 2015
Support de plusieurs cartes SIM, raccourci pour joindre un réseau Wi-Fi ou contrôler un appareil Bluetooth, protection par blocage en cas de perte ou vol, appel voix en haute définition, amélioration de la stabilité et des performances.
6.0
6.0.1, 8 décembre 2015
Marshmallow
5 octobre 2015
Autonomie en veille augmentée grâce au système « Doze », nouvelle animation de démarrage, Google Now on Tap, personnalisation par System UI Tuner, gestion des autorisations, Android Pay, support natif des lecteurs d’empreintes digitales.
7.x
7.1.2, 5 décembre 2016
Nougat
22 août 2016
Version 7.0 : mode multi-fenêtres, amélioration de « Doze », mode « nuit », révision du centre de notifications, ajout d’un bouton « tout effacer » au multitâche. Double partition système (A/B) pour des mises-à-jour plus rapides. Version 7.1 : ajout des raccourcis d’applications, menu d’actions rapides (en maintenant l’icône d’une application sur le lanceur). Passage aux mises à jour trimestrielles. Arrivée de l’Assistant Google (uniquement sur la nouvelle gamme de téléphones Google Pixel).
8.0.x
8.0.0, 21 août 2017
Oreo
21 août 2017
Nouveaux émojis qui remplacent les blob, gestionnaire de mots de passe, réorganisation de l'architecture de l'OS (project Treble), démarrage plus rapide, possibilité de configurer une limite d'exécution des applications en arrière-plan, picture-in-picture (incruster une application en superposition), badges de notifications sur l'écran d'accueil, Instant Apps qui permet de tester une application sans l'installer.
8.1.x
8.1.0, 5 décembre 2017
Oreo
5 décembre 2017
Affiche le niveau de batterie dans le menu rapide des paramètres pour les dispositifs connectés via Bluetooth, assombrit les boutons de navigations quand ils ne sont pas utilisés, changement de l'interface pour "Éteindre" et "Redémarrer", modifications des messages de notifications pour les rendre plus lisibles, basculement automatique du thème clair à sombre, mise à jour des émoji
9.0.x
9.0.0 7 mars 2018
Pie
1 décembre 2018
Amélioration de l'interface, ajout de la fonction Batterie Adaptive

Différents supports

RSS FrAndroid
  • Test du Samsung Galaxy A30 : des atouts à faire valoir 20 juillet 2019
    Avec le Samsung Galaxy A30, le constructeur concentre son savoir-faire dans un smartphone de moins de 250 euros. A-t-il les armes nécessaires pour rivaliser avec ses nouveaux challengers venus de l’Empire du Milieu ? Réponse dans notre test complet. La famille Galaxy A, réunissant désormais entrée et milieu de gamme, s’agrandit. Le A30 propose pour moins Lire la suite
  • Tinder refuse à son tour la « taxe Google » sur le Play Store 20 juillet 2019
    Tinder a modifié son application Android pour pousser les utilisateurs à ne plus passer par le paiement in-app intégré au Google Play Store. De quoi éviter la « taxe Google » de 30 %. Le paiement par l’App Store est en revanche toujours en vigueur. Ça ne « match » plus entre Tinder et Google. L’application de rencontres a reçu Lire la suite
  • L’app de la semaine : je n’ai plus besoin de carte papier pour partir en rando 20 juillet 2019
    C’est les vacances et c’est forcément le bon moment pour se lancer dans quelques randonnées. Et plutôt que de partir à la recherche d’itinéraires dans les offices de tourisme, il est désormais beaucoup plus simple de passer par une application GPS pour ne plus jamais se perdre. Si pour nombre de mes amis les vacances Lire la suite
  • Le Huawei Mate 30 (Pro) pourrait se concentrer sur la vidéo 20 juillet 2019
    Huawei a déposé deux nouveaux noms de marques laissant imaginer des améliorations au niveau de la vidéo. Le timing semble parfait pour une intégration dans sa prochaine gamme, les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro. Huawei a clairement mis un grand coup au marché de la photo sur smartphone en élevant la barre très haut en Lire la suite
  • RED vs B&You : quel forfait mobile à 10 euros choisir ? 20 juillet 2019
    Cette semaine, RED a relancé un excellent forfait mobile : 40 Go, pour seulement 10 euros. SFR s’aligne ainsi sur Bouygues Télécom qui avait pris les devants en proposant à nouveau son offre B&You 40 Go pour 9,99 euros quelques jours plus tôt. Dis comme ça, les deux sont identiques, mais en réalité il y Lire la suite